Dans cet article, je veux vous transmettre l’expérience de ces derniers mois où j’ai créé et envoyé mon dossier Bande-Dessinée aux éditeurs.
CONTEXTE
« Tomorrow » est le premier dossier que je finis et envoie. Ici, c’est donc un retour d’expérience que je fais. Au moment où j’écris ces lignes, cette BD n’est pas encore publiée. J’espère simplement que documenter ce que j’ai fait pourra vous aider vous aussi à faire les bons choix pour votre dossier !
Le projet de BD que je veux faire publier est un roman graphique en deux tomes appelé « Tomorrow ». C’est une ambiance « soft scifi » mélangé à du fantastique. Ce projet est le prologue pour introduire un univers plus vaste que j’ai créé : Black Ring sur les 10 dernières années. Les planches sont dessinées de façon traditionnelles et sont en noir et blanc avec des pointes de couleurs pour certains personnages.
Au moment où je commence les envois de ce dossier, j’ai le scénario complet découpé en séquences pour les deux tomes, la galerie complète des personnages et une carte géographique.
J’ai globalement pris l’année 2023 pour m’occuper de ce dossier à côté de mes missions de freelance.
LA PREMIÈRE VERSION DE MON DOSSIER ÉDITEUR BD
Tout d’abord la forme que j’avais choisi : un dossier PDF en format A4 qui rassemble l’ensemble de mes éléments dans l’ordre que je vais vous donner.
- La proposition de couverture qui servait d’ouverture au dossier. Dessus, j’y ai mis mon pseudo, le titre et le nombre de tomes (2) mis en page sur ma couverture.
- Une lettre d’introduction qui présente brièvement où j’en suis dans le projet. J’y ai aussi écris combien de temps j’ai passé sur les planches en moyenne et les autres éléments que j’ai pu créer pour ce projet mais que je donne pas dans ce dossier (scénario complet, carte et galerie totale) pour des raisons de simplicité.
- Pitch : deux phrases qui résument le projet et sa direction. C’est ce qu’on appelle un « elevator pitch » et qui sert à « vendre » votre projet en moins de 30 secondes.
- Synopsis : selon les éditeurs, cela peut faire entre une demie page et 3-4 pages. Pour ma part, j’ai choisi une demie page parce que sinon j’ouvre trop de portes scénaristiques et je trouve cela trop compliqué à rendre cohérent. Important : racontez tout, ne vous inquiétez pas de spoiler la fin, l’éditeur doit savoir ce que vous avez en tête pour vos personnages.
- Technique : j’explique d’abord comment je fais ma BD (matériaux et logiciels) puis j’explique ce que je vois pour la BD d’un point de vue concret technique : format, nombres de pages, nombre de tomes, mon choix colorimétrique.
- Intentions : j’y explique à qui je destine ma BD et quels sont les thèmes que j’aborde dans cette oeuvre.
- Personnages et Antagonistes : une série de portraits des personnages principaux (bons comme mauvais) et un petit texte qui les introduit : caractère, histoire, etc.
- Explication de l’univers : ici, j’ai développé en une page (parce que ça pourrait durer BEAUCOUP plus longtemps) les règles de mon univers et les dynamiques de forces entre les différents groupes. Je l’ai accompagné d’un schéma simple pour ancrer mes explications.
- Présentation d’artiste : un texte d’une page qui me présente avec les challenges BD que j’ai pu faire et les auto-éditions que j’ai fait par le passé.
- 5 planches finies : 5 pages de bande-dessinée qui ne se suivent pas et qui sont nettoyées, bullées et finies pour donner un aperçu concret du dessin et du découpage que je souhaite utiliser.
CE QUE J’AI FAIT PENDANT QUE JE PRÉPARAIS MON DOSSIER
En parallèle de la composition du dossier, j’ai préparé mes envois :
- Repérage des éditeurs :
- ce qu’ils font et comment est composé leur catalogue (important pour toquer à la bonne porte)
- si il y a des BDs ou Manga que j’aime chez eux
- récolte des mails de ceux qui m’intéressent et des conditions pour envoyer le dossier
- Tableau de suivi où j’ai mis toutes ses informations et où je noterai les dates d’envoi.
⚠️ IMPORTANT AVANT D’ENVOYER LE DOSSIER ⚠️
J’ai protégé mon dossier car c’est important pour moi, au vu du temps passé, que je ne risque rien à l’envoyer à tout le monde. Il est ainsi attesté que j’ai bien créé ce contenu à ce moment et qu’il m’appartient.
Avant de faire le dépôt :
- Assurez-vous que ce que vous allez déposer est bien la forme « finale » de votre dossier. Il doit bien contenir tous les éléments importants, graphiques et scénaristiques. Vous ne pourrez pas mettre à jour ou changer ce que vous allez déposer, il est donc important que ce soit la version la plus aboutie de votre dossier. Vous pouvez y ajouter tous les éléments que vous n’enverrez pas tout de suite aux éditeurs mais qui composent votre histoire comme le scénario complet, des cartes, etc. Ce dossier là, comme il est la preuve de votre création peut et doit être beaucoup plus conséquent que ce que vous allez envoyer aux éditeurs. Le plus il y en a, le mieux ce sera en cas de litige.
- Pour les dépôts en ligne, vous ne pourrez déposer qu’un PDF alors assurez-vous de bien tout fusionner dans un seul fichier. Vous pouvez le faire avec des services gratuits comme IlovePDF.
C’est une étape importante pour ne pas stresser à propos de l’envoi et que personne n’utilise vos idées malgré vous. Voici les options qui se présentent à vous pour protéger vos idées :
E-DEPO (créé par le Syndicat des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) : https://e-dpo.com/fr/
- Tarifs : Un dépôt de 5 ans : 20€ / Renouvellement de ce dépôt : 10€
- Il y a d’autres possibilités mais je vous donne la fourchette basse. Tous les tarifs sont visibles ici.
- Poids limite : 150Mo
INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et son enveloppe e-soleau : https://www.inpi.fr/services-et-prestations/e-soleau
- Tarif : Un dépôt de 5 ans : 15€ pour un fichier de 10Mo puis 10€ par tranche de 10Mo supplémentaires. Limite : 300Mo.
L’envoi par la Poste : Le moins cher
Il existe aussi la solution de vous envoyer à votre adresse une copie du dossier. Ne l’ouvrez pas à réception : le cachet daté de la Poste fait foi d’attestation chronologique. Vous l’ouvrirez en cas de problème. Gardez bien une copie exacte en votre possession afin d’être sûr de ce que contient l’enveloppe et de ne pas avoir besoin de l’ouvrir avant l’heure. Cette méthode n’est pas incroyable mais elle a le mérite d’être reconnue par la justice en cas de litige. Il faudra donc bien garder cette enveloppe reçue à l’abri des problèmes aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire.
- Tarif : en fonction du poids de votre envoi et des prix de la Poste. Voir le détail ici.

L’ENVOI DE MON DOSSIER
J’ai fait ces premiers envois en décembre 2023. Mon mail contenait :
- Une très brève introduction à mon projet
- Une petite illustration pour montrer mon style et certains personnages
- Mes coordonnées
- Mon PDF de moins de 2Mo
J’ai ensuite pris les mails que j’avais récolté et leur ai envoyé le dossier. Important : par respect et pour un meilleur suivi, envoyez vos dossiers un par un ! J’ai vu des gens qui faisaient une liste avec tous les éditeurs et envoyaient comme ça : très mauvaise idée et très malpoli ! Prenez le temps de faire un mail par éditeur.
J’avais notamment fait mon titre de mail et mon texte dans un fichier texte pour avoir simplement à copier-coller pour gagner du temps.
CONTINUER LA QUÊTE DU BON ÉDITEUR
Une fois ma première salve de dossiers envoyés, j’ai pris mes billets pour Angoulême ! Tout comme le reste de mon dossier, j’ai préparé ma venue en téléchargeant des plans du festival pour voir où étaient les éditeurs que je souhaitais rencontrer et j’ai préparé plusieurs dossiers imprimés à présenter sur les stands.
J’avais également vu que l’on pouvait rencontrer des éditeurs au Pavillon des Jeunes Talents au moment où j’ai pris mes billets (début décembre 2023) mais une fois sur place, les règles avaient changé (?!) et ils avaient apparemment lancé des rdvs de présélection pour les rendez-vous de sélection… bref, j’ai rapidement changé mon fusil d’épaule et j’ai pris la navette pour rejoindre la suite de mon plan. Une navette gratuite passe environ toutes les 10 minutes et fait le tour du festival toute la journée. Assez pratique quand on ne connait pas les lieux !
Une fois dans la Halle du Nouveau Monde, j’ai fait le tour des stands, il était encore tôt. J’ai donc fait deux choses : parler à ceux qui étaient disponibles et pris les noms de ceux qui avaient du monde et que je souhaitais contacter plus tard. Moi qui suis assez timide par nature, j’ai vraiment pris sur moi pour aller présenter mon dossier à 6/7 personnes. Pas mal de refus, quelques cartes de visites et l’un d’entre eux à garder un dossier imprimé, ce qui m’a fait plaisir !
Note : j’ai tout de même fait un tour à la Grande Halle (Glénat, Delcourt, Castermann, etc.) mais cet espace là est clairement tourné comme une grande librairie avec les séances de dédicaces.
N’ayant pas la possibilité de rester (beaucoup de travail + tous les hôtels abordables sont pleins depuis très longtemps ) j’ai fait l’aller-retour dans la journée. Départ le matin de la maison : 04h45. Retour à la maison : 23h30.
LA DEUXIÈME VERSION DU DOSSIER
Suite à ces discussions, j’ai modifié mon dossier avant de le renvoyer à ceux que j’avais repéré. J’ai donc ajouté :
- Une galerie de personnages
- La mention que ce projet pouvait être transformé en un seul tome avec un travail sur le scénario. C’était apparemment un point intéressant à évoquer étant donné que pour un projet, un double tome peut être risqué pour un éditeur.
J’ai continué mes envois avec cette version amenant le nombre total de dossiers envoyés à 55.
LA SITUATION AUJOURD’HUI
Au 21 février 2024, j’en suis à 50% de refus sur les envois que j’ai fait. Le reste est silencieux. Les grandes maisons n’ont pas encore répondu : elles donnent généralement un délais de 90/120 jours pour répondre, ce qui est très long. Elles disent aussi qu’en cas de non réponse dans ces délais, cela équivaut à un refus.
La grande majorité des refus que j’ai reçu (95%) sont des refus qui me disent que le projet ne convient pas à leur catalogue. Le reste établi que les nouvelles publications sont extrêmement restreintes et que leur calendrier de publication est plein jusqu’à au moins 2025.
MON PLAN
Avec le recul, je me dis que Tomorrow est peut-être hybride sous trop d’aspect et représente un trop gros nombres de pages (environ 400 sur les deux tomes) pour un premier engagement éditorial.
Je travaille donc sur un projet plus court, plus « entendu » qui se ferait en one-shot. Peut-être que cela conviendra mieux pour une première publication.
RUMEURS ?
Il est possible qu’il faille avoir été déjà publié pour faciliter la candidature. À cette date, je ne sais pas si c’est une réalité. Si c’est vrai, cela rejoint le paradoxe du monde du travail où il faut avoir de l’expérience mais personne ne veut se risque sur cette première expérience. J’éditerai l’article selon ce que j’apprends. Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaire, j’aimerai beaucoup que cet article devienne une source de réponses pour les jeunes auteurs et autrices.
Bon courage tout le monde !